I/LVMH

 

1) Une médiatisation avantageuse

         L'entreprise LVMH est le propriétaire du fameux magazine économique "LES ECHOS". Cette stratégie peut paraitre flagrante du point de vue extérieur, mais en examinant le magazine je constate que les articles, ne dégradent pas vraiment l'image de PPR. Je constate qu'au contraire, ils annoncent souvent la réussite et les nouvelles acquisitions de part de marché de PPR. Peut-être une facon de vouloir paraitre objectif malgrés le rachat des echos par LVMH et démentir sur toute la polémique autour de la stratégie employée qui influencerait les articles en rabaissant les concurrents et en vantant LVMH.

En apparance le magazine "les echos" à l'air plutôt objectif dans ces écrits, mais lorsqu'on y regarde de plus près, en tapant "lvmh" dans la barre de recherche sur le site les echos, je retrouve 483 articles concernant la firme, alors que lorsque je tape "ppr", je trouve 230 articles correspondant, et lorque je tape "richemont" je retrouve 52 articles. J'ai fais la même chose sur le site du magazine "capital", pour lvmh j'ai obtenu 1531 résultats, pour ppr 1407 et pour richemont, 285. Je constate que la différence du nombre d'articles entre ppr et lvmh est beaucoup plus faible dans le site "capital" que dans le site "les echos". Le fait que richemont soit une entreprise étrangère explique pourquoi il y a aussi peu d'articles le concernant. 

On peut en déduir que derrière cette objectivité "superficiel" des echos, se cache bel et bien la stratégie énoncée lors du rachat du magazine.

 

En effet, les médias sont un grand pilier de la publicité et de l'accroissement d'une entreprise. Si une entreprise est vanté auprès des médias, il est certain que les consommateurs seront beaucoup plus attiré elle.

2) Un désir de distinction par des publicités extravagante 

     Pour des grandes firmes tel que LVMH le budget publicitaire est extrêmement élevé. Les consommateurs seront plus attirés par un produit vu dans une publicité, car automatiquement carun produit qui a solicité autant de publicité se distinguera plus facilement des autres.

D'après le site stratéie.fr article novembre 2004," la jeune société, détenue à 20% par WPP, est également chargée de réserver l'espace publicitaire de LVMH, qui a investi près de 140 millions d'euros dans les médias l'an passé selon TNS Media Intelligence." En parlant de la société KR média qui a ajouter LVMH a sa clientèle, cet extrait nous dit que le leader mondial du luxe LVMH a dépensé 140 millions d'euros lors de l'année 2005. Ces informations sont assez lointaine et on déduit que deuis ces années, le nombre de ppublicité a augmenté encore plus, avec le développement plus fort des nouvelles technologies, des publicités sur internet.

 

La sensualité dans les publicités:

Les magasines de luxe ont toujours des mannequins habillé assez légèrement, avec des images plutôt sensuelle. Comme on le sait tous le glamour, et la sensualité d'une publicité attire d'avantage les consommateurs, qu'ils soient hommes ou femmes.

Voici des images de publicités pour des marques de luxe:

       Nous remarquons que ces photos font plus d'effets chez les consommateurs et sur nous-même; il est vrai que l'image attire et si on la compare à une publicité plus classique sans mannequin avec des poses et tenus moins sensuelle ci dessous, nous remarquons que nous-mêmes sommes plus attiré par la publicité de luxe.

 

       La publicité joue un role éssenciel chez les marques de luxe, ce qui les oblige à y consacrer un gros budget et d'innover sans cesse les pubs avec de nouveaux mannequins, notament avec Charlize Theron pour la publicité des parfums "Dior". 

3) Un vaste empire qui s'accroit

        LVMH, a récemment racheté le groupe "lejaby", ce qui a provoqué de nombreux débats. Certains magazines, notament chalenge, qui expliquait ce rachat par un acte politique. D'après eux, Nicolas Sarkozy qui avait juste avant dit qu'il ferait tout pour sauver la firme, et juste après "LVMH" annonce le rachat de "lejaby", c qui fut interpreter par les magazines comme un acte politique poussé par le président de la république. Mais après ces rumeurs, Bernard Arnaut a annoncé d'après chalenge, que s'il avait racheté la firme, c'était bel et bien pour des raisons stratégiques afin d'agrandir la firme même s'il est vrai que la société est ravie de sauver tout ces emplois a annoncé Bernard Arnaut.

Il y a eut énormément de conflits notament autour de l'entreprise "Hermès", que le directeur d'LVMH, et la famille détentrice de l'entreprise Hermès.

"PARIS - Il y a un an le géant du luxe LVMH faisait une entrée fracassante dans le capital du sellier Hermès. Sous le choc, la famille, redoutant un raid, le sommait de partir. Aujourd'hui, rien n'a changé si ce n'est que l'"agresseur" s'est renforcé et l'agressé est toujours sonné."

D'après http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/hermes-et-lvmh-toujours-a-couteaux-tires-un-an-apres_1042810.html

LVMH sur cet article semble être un prédateur dans le monde du luxe. La firme détient un porte feuille énorme et ne cesse de traquer des bons plans afin d'agrandir sa firme et ce n'est bien sur pas ses concurrents qui vont l'en emêcher.

D'après de nombreux articles, LVMH s'est "battu" contre les dirigeants de Hemrès qui ne voulaient pas

4) Une notoriété plus forte

  • Ces sociétés qui parviennent à imposer leurs prix

Grâce à son image forte, LVMH a enregistré de belles performances malgré la crise.

La notoriété de LVMH a permit à la firme de garder des résultats positifs, malgrés la crise. La firme représente le luxe dans le monde entier, et son image reste quoi qu'il arrive le leader mondial du luxe.

 

Bien que Richemont et PPR soit de grandes firmes du luxe, peu de personnes connaissent le réel nom de la firme contrairement à celui de LVMH.

Suite à un questionnaire posé dans la rue, a des personnes de tout age et des deux sexe, nous leur avons posé la question suivante:

Connaissez-vous la firme Richemont?

OUI: 55%

Non:45%

Connaissez-vous la firme PPR?                     

OUI:40%

Non:60%

Connaisez-vous la firme LVMH?

OUI:75%

Non:25%

 

Suite au meme questionnaire, nous voulions savoir laquelle des trois grandes entreprises du luxe est la plus connue nous avons alors posé la question suivante:

Quel grand groupe de luxe vous vient le plus en tête? Richemont, LVMH, ou PPR?

Voici les réponses:

Richemont: 8%

LVMH:70%

PPR:22%

 

Nous avons ensuite demandé aux personnes qui connaissait les 3 entreprises, laquelle ils préferaient et dans laquelle ils achètent le plus de produits, nous leur avons alors posé la question voici leur réponses:

LVMH: 50%

Richemont:20%

PPR: 30%

 

 

On en déduit que LVMH a une notoriété plus forte, elle a toujours cette image de leader mondiale du luxe, et que la population préfère invesir dans des produits LVMH, et que cette firme est plus représentative du luxe. Cette forte image que l'entreprise dégage l'a sauvé de la crise d'après l'article ce dessus. 

 

5 Toujours plus d'originalité:

         "La filiale de LVMH tente une percée avec des téléphones mobiles qui coûtent plus de 3 000 euros pièce.  [...] Nous avons un modèle incrusté de 1 232 diamants, qui font au total 7,4 carats, exposé chez Harrods à Londres depuis juin. Il coûte 30 000 euros, lâche Steve Amstutz, directeur général de la division téléphones mobiles de l'horloger suisse Tag Heuer, filiale de LVMH."

D'après http://economie.lefigaro.fr/lvmh-filiale.html

Cet article nous explique que la firme du luxe LVMH se lance dans la vente de téléphones mobile de luxe. Cette innovation tournera toujours autour de la stratégie des prix élevés qui d'après l'article coûteront plus de 3000 euros. Ainsi, LVMH ne se contente plus du prêt à porter des parfums cosmétiques, et se distingue alors de ces concurrents en se lancant dans les téléphones mobiles. 

 

 

       « Notre objectif est de pousser le curseur de l’innovation ouverte le plus loin possible » précise Eric Perrier, président du GIE LVMH Recherche dans le journal les Echos du 11 octobre 2011.

LVMH a ouvert en octobre 2011, un centre concut comme un campus où seront réunit des chercheurs en parfums et cosmétiques du monde entier. Avec ce nouveau pôle remplit de chercheur ayant chacun des idées plus originales les unes que les autres et venus des quatres coins du monde, nous pouvons être sur que les futurs parfums, produits de beauté et cosmétiques de LVMH seront innovant.

 

6 )Performance environnementale et societal du groupe

      Les entreprises de plus de 300 salariés ont l'obligation de publier chaque année un bilan social, il doit etre validé apres consultation du comité d'entreprise. Dans ce bilan on note sept chapitres : l'emploi, la remuneration, l'hygene, la securite, condition de travail, la formation, les relations professionel et les conditions de vie.

Dans le site officiel LVMH, d'apres leur charte de l'environnement l'entreprise s'engage à concevoir des produits de luxe en intégrant de nouvelle innovation  environnementales.

LVMH met en evidence leur maitrise de controle sur l'energie avec comme exemple la dimunition de la consomation d'energie chez les parfums Dior( une marque qui appartient a la firme).

Dior est passez de 14.2 MWh/tonne energie utilise a la realisation de leur parfum en 1999 a 8.6 MWh/tonne  en 2003.On remarque donc que sa consomation energetique a diminuer de 5.6 MWh par tonne en 4ans ce qui représente énormément d'énergie économiser.

 

Voici quelque exemple de leurs action environnementale tirée sur leurs site officiel :

1)L'eau bien traitée
Sur le site "Guerlain de Chartres", une station de traitement des effluents a été construite et mise en route courant 2003 ; elle permet un taux d'épuration supérieur à 90%. Cette même année Château d'Yquem a mis en place un nouveau dispositif de traitement de ses effluents vinicoles et eaux usées."

2)Tri sélectif à la source

C'est depuis 1992 que Christian Dior pratique sur ses parfums, d'après le site de "Saint Jean de Braye", le tri sélectif à la source pour tous ses déchets. Les déchets industriels banals ou DIB (papiers, cartons, plastiques, etc.), recueillis selon leur nature dans des containers identifiés, sont évacués vers des filières de valorisation. Les déchets industriels spéciaux ou DIS (déchets toxiques de laboratoires, piles, batteries, etc.) sont confiés, suivant la réglementation, à des spécialistes qui les traitent ou les recyclent. En 2003, la société a diffusé à l'ensemble du personnel de son site de production une plaquette de formation au tri sélectif."

www.lvmh.fr/le-groupe/lvmh-et-l-environnement/appliquer/exemples-d-actions

 

     A travers ces actions le groupe cherche a se valoriser au pres de ces clients car aujourd'hui la lutte contre la degradation de  l'environnement est un enjeux majeuredans le monde, il est donc  important pour lvmh de donner une image parfait et positive de la marque en s'engageant et en appliquant des nouvelle techniques de creation qui nuissent pas a l'environnement(moin gaspile les ressource naturel, pollution...)

 

Lien :

www.lefigaro.fr/societes/2010/01/14/04015-20100114ARTFIG00528-ces-societes-qui-parviennent-a-imposer-leurs-prix-.php En savoir plus : http://tpe-es-luxe.webnode.fr/strategies/lvmh/ Créer votre propre site web gratuitement: http://www.webnode.fr

www.lvmh.fr