PPR

 

1)Strategie actuelle du groupe

 

   Aujourd’hui, PPR est engagé dans une nouvelle étape de son développement : PPR a vocation à devenir un grand groupe de marques mondiales, présentes dans l'univers de "l’équipement de la personne", qui comprend principalement l'habillement, les chaussures et les accessoires."

Extrait d'une partie sur le site "ppr.com" dans la rubrique "stratégie".

Cette phrase démontre notamment, la stratégie de l'entreprise qui vise un vaste marché, et veut ainsi être une entreprise.

 

     Il ont comme stratégie de déposer leurs marques sur le marché grand publique et le luxe. Avec la prise de contrôle du groupe Gucci en 1999 PPR a comme stratégie détendre leurs marques de luxe sur le marche international en rachetant des marque déjà connues (ex:bottega, Yves saint Laurent...), ce qui a provoqué pas mal de conflit entre elle et LVMH. Notamment avec l'affaire "Hermès". Ce qui a réellement prouver que pour s'imposer sur le marché il faut se "battre".

 

2) Separation de son pole de distribution

      

 PPR cherche a se retire de son secteur de distribution (conforma  fac..) qui représentait environ 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en redevant ces filiales le groupe cherche a se concentre sur son pôle luxe qui est un marché plus rentable.

 En 2010 PPR  vend sa session Conforama à l'entreprise sud-africaine Steinhoff. Aujourd'hui le groupe  attend des offres d'acheteurs potentiels pour revendre sa filiale de vente à distance Redcasts(La Redoute, Cyrillus, Vertbaudet…).

La mise en vente de ces session pourait raporter a l'entreprise environ 3 millard euros le groupe pourrait donc reachete des marques deja connue (ex:Prada, Burberry...) afin agrandir leur portefeuille de marque afin de depasser le groupe LVMH en devenant le 1 distruvuteur de luxe dans le monde.

   

3) Un vaste empire qui s'accroit
 

    a) Aquisition du groupe Volcom

       En 2011 le groupe a racheté la marque Volcom (une marque d'habillement californienne spécialisé dans le surf ) pour environ 600 millions de dollars. Avec la prise en controle de ce groupe PPR a pour but de renforcer son pôle Sport & Lifestyl et améliorer sa rentabilité.

D’après François Pinault (directeur de la firme) :

"Avec Puma, Volcom «et peut-être d'autres marques», PPR compte réaliser 5 milliards d'euros de ventes dans son nouveau pôle sportslifestyle en 2015."

Cette phrase montre bien l'intention du groupe a ameliorer leurs performances economiques, car le groupe Volcom sera complementaire de la marque Puma  qui a realiser en 2011 un beneficice net de 77.7 million d'euros.

 

Une pub pour la marque Volcom

     b) Acquisition de Sowind

     PPR qui, depuis 2008, détenait déjà 23%du capital du groupe Sowind, devient l'actionnaire principale  le 4 juillet 2011 en détenant  50,1 % de leur capital.

Sowind est un groupe d'horlogerie Suisse de haute gamme, il déteint des grandes marques comme : Girard-Perregaux et JeanRichard.

Avec l'acquisition de ce nouveau groupe PPR compte renforce son Pole Luxe dans les montres a l'échelle mondial car Sowind est un groupe  présent sur plus de 60 pays.

Cette nouvelle entré stratégique dans un  nouveau secteur ou le groupe était peu présent , permettra a PPR de rivaliser face a son plus grand concurrent LMVH (qui déteint déjà un portefeuille de marques de montres connue dans le monde ex: Zenith, TAG Heuer, Hublot, Bulgari ...) et Richemont ( spécialisé dans les montres et la joailleries ex : Cartier...) dans le secteur de haute Horlogerie.

 

 

Montre TAG Heuer

5) Performance environnementale et societal du groupe

 

   En 2008 PPR lance sa fondation d'entreprise en s'engageant  pour la Dignité et les Droits des Femmes : www.fondationppr.org/programme_fr74.html

 Cette fondation a pour but de "lutter contre les violences à l’égard des femmes et de promouvoir l’aide au développement au bénéfice des femmes", avec un programme qui s'organise sur cinq axe : 

 

  • le soutien à des actions de lutte contre les violences 
  • le soutien à des actions d’aide au développement 
  • la micro-finance 
  • le parrainage d’entrepreneurs sociaux 
  • des actions de sensibilisation et de prévention.

 

   A l'occasion des fête des mères en 2011, Gucci Groupe  créer une édition de sac limité le "Mama bag" dont 25% de bénéfice de chaque sac sera verser a l'UNICEF afin de financier des kits de dépistage de VIH chez les futurs maman afin d'éviter la transmission du virus de la mère a l'enfant. Le groupe garantit un don environ 70 000 dollars à l'association.

    

Le "mama bag"

 

       En s'engageant dans la dignité et dans les  droits des femmes, le groupe sensibilisera une grande partie de sa clientèle qui est notamment de la gente feminine. Au niveau stratégique, cette action donnera une image positif de la marque et au niveau politique elle permettra de faire avancer une thématique forte  où le groupe aura un  rôle très important qui est déterminant auprès des pouvoirs publiques : l'intégration des femmes aux seins des grandes entreprises.

 

Lien:

 http://economie.lefigaro.fr/_societes/francois-henri-pinault-ppr.html

www.ppr.com/fr/presse/communiques-de-presse/haute-horlogerie-ppr-devient-actionnaire-majoritaire-de-sowind-group

 

6) Le rapport qualité prix interview

Lors d'une interview téléphonique avec une ancienne employée du magasin "Dior", nous avons posés les questions suivantes:

Est-ce que le prix des produits a un rapport avec sa qualité, c'est-à-dire, que plus les produits sont chers, meilleurs sera la qualité?

Réponse: Non, cela n'a rien à voir, un article qui sera plus cher que les autres le sera pour son succès et pour le model, il est vrai qu'un sac à main fait en cuir de crocodil ou en cuir de piton sera plus cher, mais le prix est généralement fixé pas le désir qu'il véhicul chez les clients. Il y a des lignes permanentes, par exemple le sac "Lady dior", qui existe depuis 12 ans. Ensuite il y a des lignes saisonnières, qui durent plus ou moins longtemps, entre 1 ans, 2 ans, cela dépend de sa qualité, il peut existé des sacs saisonniers très chers qui ne durent pas longtemps, mais qui a du succès grace à son design.

Comment la firme se distingue-t-elle avec ces produits quelle est la différence avec les autres firmes moins luxueuses, par exemple le magasin "zara", qui fait parfois des sacs à mains assez chers, dans les environs de 150 euros?

Les produits "Dior" n'ont rien à voir avec les produits "zara", ou autre car la firme "Dior" a acheté ses usines en Italie, elle fabrique elle-même ces produits, les finitions des models de "Dior" sont parfois fait mains et ont une matière première plus recherchée, ces produits ont un design d'exception grace à ses nombreux chercheurs, contrairement aux autres firmes, "Dior" dépensent plus d'argent dans l'innovation, fabriquant sans cesse de nouveaux models plus originaux pour une distinction de son model que ca soit coté prix ou qualité.