1) Un groupe très soudé

   

     D'après le site officiel de Richemont, leur principale stratégie est de rester uni, chaque filiale est importante et aucune n'est délaissé. Les entreprises travaillent entre elles et s'aident mutuellement, c'est un vrai travail d'équipe. Elles partagent les mêmes stratégies et la même firme, et il n'y a pas de concurrence entre les filiales.

2 )Un savoir-faire dans la création qui a permis à Richemont de s'imposer

 

      "Précurseur dans de nombreux domaines, Lancel s'est forgé depuis plus de 130 ans une place de choix au sein du luxe français. Reconnue à l'international pour son savoir-faire irréprochable, mêlé d'élégance et de praticité, cette griffe a toujours su être en adéquation avec son temps, afin de répondre aux attentes de ses contemporains…"

   Richemont est une entreprise étrangère. La ville de Paris est reconnue pour être "la ville du luxe". Malgré cela, Richemont a su démentir ces paroles en montrant qu'il n'y avait pas que les Français qui étaient capable de s'imposer dans ce marché.

 

Grace à son savoir-faire et à son raffinement dans la création de ces produits, la filiale "Lancel" du groupe Richemont s'est imposé comme une marque de luxe très populaire mondialement, chez tous les âges. Avec de magnifiques modèles, ainsi qu'une qualité remarquable. Lancel fut rachetée en 1970 par les frères Zorbides, qui ont eu l'intention de dynamiser d'autant plus la firme avec de nouvelles innovations et en visant des consommateurs assez jeune.

 

       Ils accroit alors la médiatisation ainsi que les différents modèles de sac à main dans le but de devenir un fournisseur mondial, malheureusement ce n'est qu'après le rachat de l'entreprise par Richemont que l'entreprise a connu ce succès. Cette stratégie à perdurer, la firme Richemont à la même stratégie, celle de dynamiser l'entreprise par une médiatisation toujours plus forte et des modèles toujours différents, et "Le groupe va réorganiser la griffe en développant son réseau à l'international et en repositionnant son image sur un créneau plus luxe." Cette innovation va alors marcher et permettre à la firme de se développer d'autant plus.

 

D'après http://www.tendances-de-mode.com/2008/08/01/980-lancel

 

 

3) La qualité du produit plus que motivante

        D'après une étude que nous avons faites dans la rue, afin de savoir si la qualité des sacs Lancel et le prêt à porter du magasin "Chloé" qui sont tous deux des filiales de Richemont, est significative de ces prix flamboyants.

 

 

Nous avons posé cette question à une passante d'environ 35 ans qui avait un sac lancel "le Brigitte Bardot":

 

Combien avez-vous acheté votre sac?

 

Réponse: 690 euros

 

Vous semble-t-il solide?

 

Réponse: Oui, il a l'air très solide et est très lourd et épais.

 

Depuis combien de temps l'avez-vous?

 

Réponse: Depuis environ 4 mois, il a l'air tout neuf.

 

Le mettez-vous assez souvent, peu ou très souvent?

 

Réponse: Je le mets assez souvent

 

 

     En voyant l'état du sac nous avons l'impression qu'il est tout neuf, et que c'est la première fois qu'elle le met. Surtout qu'en touchant le sac il est très épais, et on peut constater qu'il est de très bonne qualité, sans défaut avec les coutures bien taillé...

 

 Nous avons demandé également à d'autres passants s'ils portaient des vêtements de chez "Chloé", filiale également de Richemont.

Nous avons voulu savoir si la qualité du produit était également significative du prix. Voici la discussion avec une passante d'environ 30 ans:

 

Portez-vous des vêtements du magasin "Chloé"?

 

Réponse: Oui

 

En général combien de temps dure les vêtements que vous achetez dans ce magasin?

 

Réponse: Je ne saurais pas vous dire, car tous les vêtements que j'ai acheté dans ce magasin sont encore en très bon état certains que j'ai acheté il y a 4 ans, certains il y a 2 ans, d'autres quelques mois.

 

Vous les mettez donc toujours?

 

Réponse: Non malheureusement, car certains sont trop démodé.

 

 

       On en conlut donc que la qualité des produits de la firme Richemont est très bonne. C'est un moyen de montrer la distinction du produit par sa durabilité et également par le fait qu'il ne s'use pas. Cette bonne qualité donne confiance aux clients qui voient un produit qui dure, ce qui leur donnera l'envie d'acheter de nouveau dans la même marque. Mais malheureusement, ils ne se rendent pas compte que ces produits qui ne s'usent pas et qui devraient servir longtemps seront ralentit durant leur consommation par un critère qui va motiver l'achat de nouveaux sacs malgrés que l'ancien soit en parfait état: La mode!

 

4 )Une mode sans cesse renouvelée

La mode change sans arrêt. Chaque saison, de nouveaux model et produits sont inventés afin de vendre de nouveau chaque saison, car les produits vendus sont de si bonnes qualités qu'ils sont durables sur du très long terme. En quelques sortes le fait qu'un produit soit "démodé", pousse le consommateur à se détacher de son effet et d'en acheter un autre à la mode et "suivre le mouvement". Les entreprises vendent alors toujours des produits chaque saison, et les ventes perdurent alors grâce à cet effet de mode et de "démode".

 

Sac à main Lancel Collection : printemps-été 2010

 

 

Besace lancel Collection : automne-hiver 2011-2012

Sac "Chloé" Collection : automne-hiver 2011-2012

 

     Chaque saison, un nouveau sac à main accompagné par de nombreuses publicitées pour motiver son achat, fait son apparition. Sa valeure est toujours aussi élevé, et plus rare ce qui sucite une envie d'acquérir ce bien par les consommateurs, qui délaissent leur "ancien" sac pour acheter celui à la mode.