Introduction

 

1) Le marché du luxe 

 

     Le luxe est un secteur économique apparut au XVIIe siècle en France (avec l’opposition de la noblesse face à la nouvelle culture née de la révolution industrielle). 

Le secteur du luxe est un marché qui représente une économie importante dans le monde avec des rentabilités tres fortes, son marché mondial représente environ 150 milliard euros. Il compte aujourd'hui plus de 20 000 entreprises dans le monde (ex:LVMH, PPR,VERSACE,CHANEL...).

En France le luxe est le deuxième secteur économique après agroalimentaire, elle occupe donc une place très importante dans ce secteur avec une part de ventes  tres importante dans le monde, grâce a c'est grandes entreprise (LVMH, PPR,VERSACE...).

Pour les consommateurs la notion du mot luxe est définit par trois critères:

  • La qualité
  • Le nom de la marque ou de la maison (l'entreprise de création)
  • Un produit unique qui n'est pas accessible à tout le monde (rareté)

   Le Luxe se fait souvent dans le domaine du vin, champagne, cognac, maroquinerie, parfums, joaillerie et haute couture...

Ce secteur attire deux types de clientèle :

  • une clientèle tres jeune âgée de moins de 25 ans ou plus avec des revenus plus élevé que la moyenne.
  • Touriste

 

Dans notre TPE nous, nous intéressons sur les trois plus grands groupes mondiaux dans le secteur du luxe:

_ PPR (Pinault Printemps, Redoute)

_ LVMH(Louis Vuitton Moët, Hennessy) 

_ RICHEMONT.

    Nous vous présenteront :

Comment c’est trois groupes ont il fait pour devenir des leaders mondiales?

 

Quelles-ont été les stratégies de ces 3 grosses firmes?

 Comment LVMH, PPR et Richemont ont-ils su rester leader mondial du luxe malgré la crise?

Comment fonctionne cet oligopole du luxe? 

Quels sont les rapports entre ces 3 entreprises?

Liens :

aesplus.net/La-communication-de-luxe.html

www.journaldesfemmes.com/itvw/05/09du-sartel.shtml

www.big-forum.fr/big-forum_mes-Luxe-120.php