Les actionnaires

      Les acteurs du marché financier sont interdépendants, c'est-à-dire que les actionnaires adoptent tous le même comportement; celui du mimétisme. C'est pour cela que les cotes boursières ne sont pas toujours représentatives des résultats d'une entreprise.

 

      Cette règle du mimétisme entraine parfois beaucoup d'opposition entre la santé réelle d'une entreprise et sa cote boursière. Les actionnaires, en suivant cette règle, sont sûres d'y faire des profits car sur le marché boursier il vaut mieux investir à plusieurs dans la même entreprise même si elle se porte mal, que seul dans une bonne entreprise que l'on apprécie. Parce que lorsqu'il y a beaucoup de monde qui investit dans une entreprise, sa cotation en bourse augmente de plus en plus.

 

      Le 31/01/2012, ont a fait une simulation de placement, et on a investi dans PPR. 4 jours plus tard, sa valeur a augmenté de 4%. Cette augmentation s'est accentuée le 01/02/2012, juste après que "citi" est conseillé de placer dans la firme du luxe d'après les experts du site "investir.fr".  De plus PPR annonce que le 16 février 2012, ils publieront, les résultats 2011 qui ont l'air très positifs. Ceci est une nouvelle source de motivation pour les actionnaires. La cote boursière des deux grosses firmes du luxe sont en réel progrès et font face à la crise contrairement à Richemont, qui malheureusement ressent les externalités qu'elle a suscitée. 

 

      Cet article fut une nouvelle motivation pour les investisseurs qui ont commencé à placer dans la firme ce qui a augmenté sa cotation, et fut un second facteur de la valorisation de la cote, et a poussé de plus en plus les investisseurs à placer dans la firme.         

      Suite à la parution très récente des résultats nets 2011 de LVMH le leader mondial du luxe, sa cote boursiere est sur le point de remonter d'un coup, selon les experts du site "investir.fr".

     Richemmont, quand à lui suite à sa nouvelle stratégie consistant probablement à réduire ses marges, a regagné de la valeur, en très peu de temps. Visiblement, les résultats nets de 2011 ont été très positifs.